3 juil. 2007

OVNI : INTERVIEW DE PHILIP MANTLE - TINGLEY - WEST YORKSHIRE - ANGLETERRE

PHILIP MANTLE, vous êtes l’ancien directeur des enquêtes du BUFORA (British UFO Research Organisation). Pour les Français qui ne le savent pas, pouvez-vous nous dire quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous prédestinez dans votre parcours personnel et professionnel à faire ce type de recherches ?

P.M : Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été intéressé par les choses dites "paranormales". À l’âge de 19 ans, je visitais une partie du pays près de Warminster dans le Wiltshire, quand j’ai lu un ouvrage qui parlait de cette ville qui avait été la scène de nombreuses observations d’OVNI dans les années soixante. Comme je n'en étais pas très loin, je décidais de m’y rendre par simple curiosité. Je garais ma voiture sur une colline connue sous le nom de Cradle Hill, et de cet endroit, j’ai observé des "lumières étranges". Rétrospectivement, celles-ci pouvaient provenir de fusées militaires car Warminster est le site d’un camp militaire. L’ouvrage mentionnait également le BUFORA avec lequel je pris contact, espérant qu’ils puissent répondre à mes questions. Naturellement, ils ne le pouvaient pas. Mais j’étais pris au jeu. J’ai donc voulu apprendre tous ce que je pouvais sur le phénomène OVNI et cela fait maintenant presque trente ans. J’ai rejoint le BUFORA peu de temps après, ainsi qu’un autre groupe ufologique de la région du Yorkshire, le YUFOS (Yorkshire UFO Society). Je reste toujours un membre honorifique du BUFORA mais n’ai plus de contact avec le YUFOS.

En 1993, vous êtes le premier ufologue à qui Ray Santilli parle du fameux film de « l’Autopsie de la créature de Roswell ». Quel souvenir gardez-vous de lui ?

P.M : Ray Santilli me téléphona à propos de son histoire extraordinaire. À ce jour, j’en avais déjà entendu un certain nombre de la part de personnes revendicant toutes sortes de choses. Même si pour la plupart, ce n’était que le pur produit de leur imagination. C’est la raison pour laquelle, je suspectais Ray Santilli d’être l’une de ces personnes avec une histoire fascinante à raconter mais sans rien pour la soutenir. En fait, je lui ai dit à de nombreuses occasions que je ne le croyais pas. Pour preuve, il n’a pas montré le moindre film à quiconque pendant près de 18 mois. J’ai pu voir le film et avoir ainsi la preuve qu’il existait (et que ce n’était pas seulement un autre récit fantastique), une fois que les tractations concernant les droits de diffusions furent terminées. Pour être tout à fait honnête, j’ai apprécié Ray Santilli car il est un homme très agréable. Il est sociable et accessible et je l’apprécie toujours à l’heure actuelle. Pour toutes les personnes qui voudraient en savoir plus sur ma collaboration avec lui concernant "l’autopsie de l’Alien", je les renvoie à mon nouvel ouvrage ALIEN AUTOPSY INQUEST, qui est disponible sur Amazon ou par le biais de mon site Internet.

En 1998, vous décidez de vous retirer de l’ufologie. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons ?

P.M : C’était essentiellement pour des raisons personnelles et familiales. En effet, j’étais le père de deux petites filles et j’étais le mari d’une femme exigeante (qui est maintenant mon ex-épouse). Mes obligations étaient devenues trop lourdes, aussi j’ai dû prendre un peu de recul.

Concernant les OVNI, pouvez-vous nous dire s’il y a eu des observations durant ces derniers mois en Angleterre ?

P.M : Pour être honnête, c’est le calme plat actuellement en Angleterre. Il y a eu seulement des cas d’observations qui étaient seulement dus à des ballons lumineux que l’on pouvait trouver en vente sur Internet. En effet, cela avait de quoi surprendre les gens, quand ils les observaient en pleine nuit. Certains les ont même filmés. Mais ce ne sont que des ballons et il n’y a rien de plus à en dire.

Quelle est votre réaction à cette fameuse mise sur Internet d’une partie des « archives officielles » françaises, d’observations sur les OVNI entre 1988 et 2006 ?

P.M : Je dois être honnête et franc avec vous, je sais très peu de choses, aussi je préférerais ne faire aucun commentaire à ce sujet. La seule chose que je peux dire, c’est que la publication de dossiers officiels ne peut être qu’une bonne chose pour la recherche. Notre Ministère de la Défense au Royaume-Uni est en train de faire quelque chose de similaire. J’espère seulement que cela apportera un peu de lumière sur ce phénomène mystérieux qu’est les OVNI.

_______________________________________________________

Interview faite par Internet en Juin 2007

_______________________________________________________

Pour plus de renseignements : PHILIP MANTLE

Aucun commentaire: