1 mai 2007

MUSIQUE : CREAM : LES PIONNIERS DU HEAVY METAL

CREAM est un célèbre groupe de rock britannique des années 1960, composé d’Eric Clapton (guitare), de Jack Bruce (basse) et de Ginger Baker (batterie). Il fut le premier power trio (guitare, basse et batterie), de l’histoire du rock qui mélange le blues, le rock et une bonne dose de psychédélisme.

En quatre albums Fresh Cream en 1966, Disraeli Gears en 1967, Wheels of Fire en 1968 et Goodbye en 1969 et deux Live , le groupe aura vendu 35 millions d’albums et recevra le premier disque de Platine de l’histoire pour Wheels of Fire.

Il fut également avec The Grateful Dead , le tout premier « jam band ». En effet, sur scène le groupe ne cessait d'improviser avec des chansons qui dépassaient régulièrement les 20 minutes.

Après leur séparation en novembre 1968, ils rejoueront ensemble une fois en 1993 puis se reformeront en 2005 pour une série de quatre concerts au Royal Albert Hall de Londres où ils avaient joué juste avant leur séparation. Leurs titres les plus célèbres Sunshine of your Love, Crossroads, Born Under a Bad Sign, Strange Baw ou Tales of Brave Ulysses resteront des classiques de l’histoire du Rock.

____________________________________________________

Pour plus de renseignements : CREAM 2005


1 commentaire:

Anonyme a dit…

hi, new to the site, thanks.