1 mai 2007

ANIME : YOSHIKAZU YASUHIKO : LE MANGAKA DE LA VIEILLE ECOLE

Yoshikazu Yasuhiko est né le 9 décembre 1947 à Hokkaido au nord du Japon. Il est à la fois un mangaka (auteur de manga), et un animateur (un réalisateur d’anime). Il abandonne l’université et entre en 1970, aux fameux studios Mushi Productions, dirigés par Osamu Tesuka (le créateur d’Astro Boy). Il y suit son enseignement et réalise plusieurs épisodes de séries TV (dont il refuse de dire les titres, une modestie toute Japonaise…).

Mais il préfère devenir freelance et travaille alors dans tous les aspects de l’animation en séries TV et au cinéma (de la réalisation à la production). En 1981 il remporte le très convoité Seiun Award (Grand prix de SF Japonaise), dans la catégorie Art. Il se met ensuite à faire le design de personnage comme Giant Gorg en 1984, Arion en 1986, Mobile Suit Zeta Gundam . En 1988 il commence à travailler dans le manga et remporte en 1992 le Manga-ka Kyokai Award (de la société Japonaise d’animation). En 1989 il réalise Venus Wars son œuvre culte qui le fera connaître dans le monde entier.

Parallèlement il écrit et dessine des mangas dans des styles totalement différents comme Alion, Anton, Joan, Jesus. Ses œuvres illustreront également les couvertures de Great adventures of The dirty Pair.

Surnommé YAS, ce qui caractérise le plus cet excellent artiste, c’est sa modestie, encore aujourd’hui, il manifeste toujours son étonnement quand on le sollicite.

___________________________________________

Pour plus de renseignements : ANIME NEWS

Aucun commentaire: