16 janv. 2010

BD : INTERVIEW DE PHILIPPE AUGER - O.V.N.I L'AFFAIRE VARGINHA



Philippe Auger
, vous venez de publier chez Ankama Editions, un ouvrage très original intitulé O.V.N.I - L'AFFAIRE VARGINHA. Pouvez-vous nous dire dans un premier temps quel est le but d'un tel livre ? Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Philippe Auger : C'est RUN (l'auteur de Mutafukaz chez Ankama) qui m'a proposé de chercher des histoires d'Ovnis assez intéressantes pour être adaptée en BD. Il s'intéresse, lui aussi, au phénomène. Par la suite j'ai réuni tout un tas de faits divers et d'histoires puis j'ai sélectionné l'affaire Varginha car c'est un récit très riche, faisant intervenir beaucoup de personnages : Pompiers, militaires, civils, policiers, et même un chirurgien. Toute la société est là...



L'adaptation sous forme de BD, d'un des cas les plus marquants de l'ufologie moderne est une première en France. Le style graphique (proche du manga en noir et blanc), accentue encore plus, le réalisme du sujet. A partir de quel moment vous-êtes-vous rendu compte que ce style graphique était le support idéal pour ce type de récit ?

P.A : Je voulais un dessin très réaliste pour accentuer le côté "documentaire", je me suis donc servi de beaucoup de documents photos. Le livre fait 160 pages avec un rythme manga. C'est-à-dire qu'une scène peut s'étaler sur 15 pages. L'ensemble à un rendu hybride entre le comic-manga franco-belge.



L'intêret de votre livre, c'est qu'il se divise également en deux parties. La première comprend le récit proprement dit et la seconde, un dossier spécifique sur le phénomène OVNI. Pouvez-vous nous dire quel est le but d'un tel découpage ?
P.A : En donnant à lire un fait divers sur les OVNIs, il me semblait intéressant d'offrir aux lecteurs un panorama plus large, j'ai donc réalisé un dossier à la fin du récit qui est là pour nourrir un peu les questionnements et faire découvrir aux néophytes que le sujet est à la fois très riche et très complexe.




Quels ont été, pour vous, les documents de référence sur l'affaire Varginha pour cette adaptation en BD ?


P.A : Je me suis basé sur le livre du docteur Roger K. Leir " Des Extraterrestres capturés à Varginha au Brésil - Le nouveau Roswell " et des émissions de radio Ici et Maintenant avec Gildas Bourdais. Il y a également beaucoup de sites Internet sur cette affaire.



Dans la seconde partie de votre ouvrage consacrée au phénomène OVNI, vous abordez (de façon intelligente), les différentes théories qui tentent d'expliquer l'origine de ce phénomène. Une large part est donnée d'ailleurs à l'hypothèse GAÏA, qui reste assez marginale dans le monde de l'ufologie. Pouvez-vous nous dire pour quelle raison, vous avez choisi d'aborder largement cette théorie
?

P.A : Personnellement c'est une théorie qui me séduit beaucoup, même si elle a beaucoup de lacunes. Je ne suis pas certain que les soucoupes soient réellement pilotées par des aliens, je pense que le phénomène Ovni s'adapte aux époques qu'il traverse. Mais rien n'est encore tranché sur la question.



Concernant maintenant cette affaire "fantastique", à tous points de vue, de Varginha, quel est pour vous, l'élément le plus incroyable
?


P.A : Le plus incroyable reste sans doute le témoignage du chirurgien qui affirme avoir opéré une réduction de fracture à la jambe d'un petit alien. Pour moi c'est lui le point central du récit.

Dans votre ouvrage, vous abordez également, la politique du secret qui s'est mise en place au sein des gouvernements. Pensez-vous (comme c'est le cas notamment de Stephen Bassett aux Etats-Unis), qu'il y aura prochainement une divulgation à l'échelle mondiale ?

P.A : Non, il n'y aura pas de divulgation car la plupart des états-majors n'ont que faire des petits hommes verts. Ils n'ont pas de secrets à garder car ils n'ont même pas récolté d'informations sur le sujet ! Excepté bien entendu les Etats-Unis et la Russie. Pour divulguer il faudrait d'abord savoir ce que c'est exactement.



Vos lecteurs (moi y compris), espèrent maintenant que vous allez sortir dans le même esprit que ce premier volume, d'autres titres abordant le phénomène OVNI où les phénomènes paranormaux. Qu'en est-il ?
P.A : Pour l'instant, il n'y a pas de projet BD concernant une autre histoire d'OVNI, en revanche il serait intéressant de traiter d'autres sujets ésotériques ou paranormaux comme les NDE par exemple.
Pouvez-vous nous dire si vous avez d'autres projets dans la BD où l'écriture ?
P.A : Je finalise un dossier en ce moment même, il s'agit de ma prochaine BD " Psycho Boy " qui traitera des implants de biopuces et de pouvoirs paranormaux !
___________________________________________________________
Interview faite par Internet en janvier 2010
__________________________________________________________


7 commentaires:

troy1 a dit…

l'anonyme, lui, est très compréhensible !...

Anonyme a dit…

While i was scouting around at this website and find it to be incredibly practical. I would greatly be grateful for just about any assistance.

Lately, Louisville has came forth as a major center for the health care and health-related sciences industries. Louisville has been fundamental to breakthroughs in heart and hand surgery as well as cancer medication. Several of the earliest manufactured cardiovascular system transplants were done in Louisville. Louisville's thriving downtown medical research university includes the innovative $Eighty-eight thousand rehabilitation gathering place, and a health and wellbeing sciences study and commercialization recreation area which, in alliance with the University of Louisville, has lured nearly 80 prime scientists and research workers. Louisville might be also residence to Humana, 1 of the nation's major health insurance policies organizations.

Louisville is residence to a few major companies and agencies.

Anonyme a dit…

Enjoying reading the posts here, thanks[url=http://www.classicalfencing.com/forum/profile.php?id=25938
].[/url]

Anonyme a dit…

hi everybody


just signed up and wanted to say hello while I read through the posts


hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit…

Hello man!

It is my first time here. I just wanted to say hi!

Anonyme a dit…

just dropping by to say hello

Anonyme a dit…

just dropping by to say hey