30 avr. 2007

BD : ILLUSTRATEUR : DAVID.P LE FANTASTIQUE BELGE

Peintre, illustrateur et dessinateur fantastique belge, David P. nous ouvre les portes d’un monde parallèle, d’une autre dimension, peuplée de petits monstres taquins, de créatures démoniaques ou de guerrières à l’érotisme vénéneux.

D’un univers de SF aride et torturé à un paradis satanique, peuplé de belles aux dents acérées, d’une fresque angélique, d’où se dégage comme un léger fumeux sulfureux, à une scène satyrique fleurant, à plein nez, l’humour noir, en passant par de fascinantes bestiaires fantasmagoriques, il se plaît à explorer, avec minutie, le registre de l’Art fantastique, jusque dans ses recoins les plus secrets.

Chacune de ses créations est sans concession. À découvrir absolument !

Pour plus de renseignements : DAVID P.

29 avr. 2007

LIVRES : NAPOLEON ET JOSEPHINE : UN MARIAGE POUR LA GLOIRE

Sorti en 2000 aux Editions Acropole dans la collection Les couples Célèbres, Napoléon et Joséphine un mariage pour la gloire de Serge Cosseron retrace la passion tumultueuse du jeune général d’origine corse qui deviendra Empereur et de Joséphine de Beauharnais.

Elle est issue d’une vieille famille des Antilles (et est mère de deux enfants), qui gravite dans les allées du pouvoir et lui, vient de sauver le régime républicain.

Malgré les six ans qui les séparent, ils vécurent ensemble de 1796 à 1809, au gré des campagnes militaires de Bonaparte. Mais même sur les champs de batailles, l’Empereur écrivait chaque jour à Joséphine, qui lui pardonnera d’ailleurs toutes ses infidélités.

Ils se sont revus à trois reprises jusqu’en 1814, date de la mort de Joséphine.

Le 5 mai 1821, à Saint-Hélène, Napoléon expire. Ses derniers mots rapportés par le comte de Montholon furent : « France, armée, tête d’armée, Joséphine.» Les trois piliers de son existence : son pays, son métier, sa femme.

____________________________________________________

Pour plus de renseignements : CHATEAU DE LA MALMAISON

28 avr. 2007

PARANORMAL : PARUTION MAGAZINE : SCI FI NUMERO 3

Au sommaire du troisième numéro de SCI FI Magazine qui traite aussi bien de SF, de Paranormal et d’OVNI, un excellent article de Luc Mary sur la vie extraterrestre vu par les scientifiques. Avec une interview d’André Brack (Directeur de recherche émérite au centre de biologie moléculaire d’Orléans).

Un reportage de Bernard Thouanel sur l’exposition (qui se tient du 11 février au 29 avril 2007, au California Sciencenter, le musée de la science de Los Angeles), mêlant des expériences scientifiques contemporaines aux maquettes, décors et costumes de l’univers Star Wars. Il revient aussi sur l’histoire de Robby le robot, le personnage fétiche du film Forbidden Planet (Planète Interdite), réalisé par Fred M.Wilcox en 1956.

Un article de Stéphane Alix sur les « enlevés », hommes et femmes qui prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres. Avec la dernière interview du professeur John Mack (Professeur de Psychiatrie à l’université de Harvard), qui décédera en février 2004, après un accident de la circulation.

Deux articles d’Olivier Raynaud et Richard D. Nolane (c’est la même personne), sur la fameuse mise sur Internet d’une partie des observations Françaises sur les OVNIS par le GEIPAN et les enlèvements extraterrestres dans la fiction de X-Files jusqu’à Taken.

Vous y trouverez également les rubriques maintenant habituelles sur toutes les sorties du moment que ce soit en dvd, en jeux vidéos, au cinéma, en bd.

____________________________________________________

Pour plus de renseignements : SCIFI

27 avr. 2007

ZOOLOGIE : BRADY ET SES CROCOS

Le Dr Brady Barr est un des consultants de la chaîne du National Geographic. Il l’a rejoint en 1997 et y présente plusieurs émissions maintenant célèbres comme Gator Doc, Savage Salties, Velvet Killers, Crocodile Wild, Outback Venom et Clan of the Snake Catchers.

Sa spécialité ce sont les reptiles et plus spécialement les crocodiles (sa thèse de Doctorat portait d’ailleurs sur le contenu des estomacs de ces derniers…).

Son but est double, il est à la fois celui d’un scientifique qui étudie les espèces au sein de leurs milieux naturels et celui d’un explorateur qui capture puis bague (et relâche immédiatement), les crocodiles les plus dangereux de la planète.

À ce titre il a déjà capturé 20 spécimens sur les 23 espèces de crocodiles existants. Il ne manque à « son tableau de chasse » que le crocodile Philippin, l’alligator Chinois et le gharial de Bornéo. Mais malheureusement, le constat qu’il dresse sur la survie de ces espèces est édifiant. La pollution, le braconnage et l’avancée de l’homme condamnent à plus ou moins long terme toutes ces espèces magnifiques qui sont les reliques de notre lointain passé.

Plus récemment, il fut l’assistant du paléontologue Paul Séreno pour la modélisation de SuperCroc, un fossile préhistorique découvert d’un crocodile géant pesant 10 tonnes et mesurant 12 mètres.

_________________________________________________

Pour plus de renseignements : NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL

26 avr. 2007

DECOUVERTES HORS NORMES : UNE PLANETE HABITABLE HORS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

Selon une dépêche AFP du 25 avril, Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Des astronomes français, portugais et suisse ont annoncé avoir découvert une nouvelle planète à “seulement” 20,5 années-lumière de nous. Ce qui distingue cette planète des quelque 200 autres déjà découverts, c’est qu’elle possède des caractéristiques essentielles pour être habitable. Non seulement elle est composée de roches et non de gaz (comme Saturne ou Jupiter), mais elle abriterait aussi un océan d’eau à l’état liquide, et la température moyenne à sa surface se situerait entre -3 et 40°C.

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

____________________________________________________

Pour plus de renseignements : ESO

25 avr. 2007

CINEMA / SORTIE : LA VOIX DES MORTS 2 : LA LUMIERE

Le 9 mai prochain sortira sur les écrans français White Noise 2 : The Light (La voix des morts 2 : La Lumière), réalisé par Patrick Lussier avec notamment Nathan Fillion (vu dans Horribilis et Serenity).

Le premier opus réalisé par Geoffrey Sax en 2005, avec Michael Keaton, remporta un vif succès au box-office américain. Il remit au goût du jour les fameux E.V.P. ( Electronic Voice Phenomenon), qui désignent la présence sur un enregistrement audio d'un message linguistique (en majorité un seul mot ou une phrase très courte), provenant de personnes mortes.

En fait dans le film on assiste plutôt à de la transcommunication instrumentale (c'est-à-dire la communication paranormale par le biais d’écrans et moniteurs).


En Françe, le père François Brune publia sur ce sujet, Les Morts nous Parlent en 1993 aux Editions du Félin (ressorti ensuite au Livre de Poche).

________________________________________________________

Pour plus de renseignements : AAEVP

24 avr. 2007

OVNI : LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES SUR RTL

Philippe Bouvard recevra le mercredi 25 avril dans son émission Les Grosses Têtes sur RTL, l’ancien directeur général du CNES et ancien délégué général pour l’armement Yves Sillard, qui sort ce mois-ci un ouvrage intitulé Phénomènes aérospatiaux non identifiés, un défi à la Science aux Editions Le Cherche Midi.

Collaborent également à son ouvrage Jacques Arnould, dominicain, chargé de mission au CNES, Pierre Marx, ancien directeur de la prospective du CNES, François Parmentier, essayiste, Jacques Patenet, responsable du GEIPAN (Groupes d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), qui est l’instigateur du projet d’ouverture au public, des archives Françaises officielles (supposées), sur les observations d’OVNIS, Jean-Claude Ribes, astrophysicien et Dominique Weinstein, commandant de Police.


L’émission sera disponible sur le site de la radio le même jour à la disposition des internautes du monde entier.

_________________________________________________________

Additif du 27 avril 2007 :
Emission particulièrement mauvaise, les interventions de l’invité étant sans cesse interrompues par les autres participants hilares.

23 avr. 2007

SERIES TV : PARUTION MAGAZINE : GENERIQUE(S) N°3

Le troisième numéro de GENERIQUES (le nouveau mensuel de référence sur les séries TV), vient de paraître en kiosque. Au sommaire, un dossier d’une vingtaine de pages sur la politique dans les fictions télévisées dont THE WEST WING (A la Maison Blanche), injustement méconnue en France et surtout très mal diffusée. L’excellent acteur Martin Sheen y interprète un Président des Etats-Unis démocrate, cultivé, soucieux de la vie de ses soldats et attentif au quotidien de sa population.

Au début de l’intervention américaine en Irak, il fût d’ailleurs un de ceux (en compagnie de John Spencer, l’autre grand acteur de cette série, décédé pendant la dernière saison), qui se mobilisa contre George W.Bush.

Le magazine traite également toutes les sorties DVD du moment en y intégrant des critiques dignes des grands magazines de cinéma.

A lire absolument !

________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : C’est sur la page Facebook du magazine que l’on peut lire la phrase suivante: « Revue Génériques a le regret de vous annoncer la suspension du titre dans sa forme papier… Le numéro 28 ne sera donc pas dans les kiosques. Mais rassurez-vous : we’ll be back» (daté du 18 mai 2010)

22 avr. 2007

MEDIAS : LES ABONNES SE REVOLTENT CONTRE NOOS/NUMERICABLE

L'opérateur français NOOS/NUMERICABLE qui propose l’accès à l’Internet, la télévision et le téléphone par câble, traverse actuellement une tempête médiatique suite au mécontentement de plus en plus important de ses abonnés. Cela faisait quelques temps déjà que ces derniers se plaignaient des services de cette société (coupure fréquente de son réseau, voire quotidienne dans certains endroits, hotline hors de prix et injoignable, facturations erronées, 26 000 demandes de résiliations non traitées, et surtout un manque total de communication).

Les pouvoirs publics décident maintenant de mettre un coup d’arrêt à ce type de pratique en mettant sous surveillance le câble opérateur auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Bien évidemment, la direction de la société communique aujourd’hui beaucoup plus facilement en assurant qu’elle mettra tout en œuvre pour résoudre les problèmes de ses abonnés.

Mais la diffusion, le 6 avril dernier, de l’excellente émission Pièces à Conviction, sur France 3, au titre évocateur Arnaques à haut débit, éclaire d’un jour nouveau les raisons de ces problèmes. Les réseaux câblés ne sont plus entretenus (fautes de moyens), les spéculateurs ont mis la main (à coup de fusion) sur le pactole que représentent les abonnés et misent sur des profits à très court terme. Et ce, bien évidemment au détriment des prestations et de la clientèle…



21 avr. 2007

HISTOIRE : OSPREY PUBLISHING : LES SPECIALISTES DU MILITARIA

Les passionnés d’histoire militaire connaissent bien OSPREY PUBLISHING, une maison d’édition anglaise qui se trouve à Oxford et qui est aujourd’hui incontournable dans ce domaine. Fondée en 1968, elle regroupe près de 1500 titres sur l’histoire militaire de l’Antiquité jusqu’à nos jours. De la tenue des soldats d’Alexandre le Grand jusqu’au plan détaillé des nouveaux aéronefs en service actuellement en Irak, aucun secteur du militaria ne lui échappe.

C’est dans les années 1960 que la Brooke Bond Tea Company eut l’idée d’inclure dans ses paquets de thé, des cartes de collections représentant des avions militaires. Elles devinrent très vite populaires et Dick Ward, leur créateur, suggéra à la compagnie de sortir un ouvrage sur ce sujet. C’est ainsi qu’en 1969 sorti le premier ouvrage de la jeune maison d’édition North American P-51D Mustang in USAAF-USAF Service.

De nos jours, OSPREY édite une douzaine de collections récurrentes qui sont connues dans le monde entier.

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : OSPREY PUBLISHING

20 avr. 2007

LIVRES : MANUEL DU CHASSEUR DE VAMPIRES DE CONSTANTINE GREGORY

Paru en 2003 en France aux Editions Le Pré aux Clercs, Le Manuel du chasseur de vampires de Constantine Grégory, est l’instrument indispensable pour toute personne qui s’intéresse à ce type de phénomène. Tout d’abord, si le lecteur (ou le supposé chasseur), a un doute sur son origine humaine, il pourra voir son propre reflet (ou pas), sur la couverture du livre.

Ensuite l’ouvrage, richement illustré et avec une mise en page très originale lui fera découvrir les origines profondes du vampirisme de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Viendra après le processus d’identification des morts vivants, de l’explication du vampirisme congénital jusqu’aux animaux vampires. Les chapitres suivants aborderont la détection et la prévention du vampirisme.

Mais bien entendu l’auteur aborde aussi la façon de tuer les suceurs de sang avec la description de l’équipement complet nécessaire. Enfin il guidera le lecteur vers les bastions vampiriques comme le célèbre cimetière de Highgate à Londres, la ville de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, L’île de Santorin en Grèce, la ville de Whitby en Angleterre et bien évidemment la Transylvanie.

Bref un excellent ouvrage à prendre au second degré (?)

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : DRACULA

19 avr. 2007

MUSIQUE : CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL : L'AME DE L'AMERIQUE

Le groupe américain CREEDANCE CLEARWATER REVIVAL ou CCR, restera pour les amateurs du genre une référence dans le milieu du Rock. Avec ses influences Blues et Country, il est connu comme le groupe ayant eu le plus de succès en termes de chiffres de vente et de résultats au box-office du début des années 1970 aux Etats-Unis.

Il est composé de John Fogerty (guitare, chant, harmonica, piano et orgue), de Stu Cook (à la basse), et de Doug Clifford (à la batterie). Tom Forgerty (le frère ainé de John), les rejoignit par la suite.

Ils se forment à El Cerrito en Californie, en 1959. Le groupe portera plusieurs nom différents (dont The Golliwogs ), el leurs singles auront un succès seulement au niveau régional.

À la fin de l’année 1967, ils sortent (sous le label Fantasy), leur premier album Creedance Clearwater Revival et prennent ce même nom. Il sera composé en partie de chansons écrites par John Fogerty et de reprises de chansons de rock.

Bayou Country, leur second album qui sort en 1969 est conçu comme un ensemble de 45 tours. Proud Mary (Rollin' On The River), extrait de l'album, devient disque d'or et sera repris par Ike et Tina Turner.

Leur troisième album Green River sort la même année avec trois succès Bad Moon Rising, Green River ainsi que Lodi.

Ils débutent alors leur première tournée avec un passage au festival de Woodstock tout en préparant leur quatrième album Willie and The Poor boys qui sortira seulement trois mois après le précédent. Deux titres vont être sortis en single : Down on the Corner et Fortunate Son.

En 1970 sort Cosmo’S Factory qui se classera rapidement en première position des ventes avec des titres comme Up Around The Bend et Lookin' Out My Back Door.

Le groupe traversera ensuite une grave crise qui soldera par le départ de Tom Fogerty après la sortie de l’album Pendulum. Les trois autres membres restant continueront, mais ils se sépareront définitivement eux aussi après l’échec de l’album Mardi Gras. Chacun d’eux poursuivra sa carrière en solo mais sans atteindre le succès du CCR.

En effet tous leurs singles furent disques d'or et leurs 7 albums, disques de platine.

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : CCR

18 avr. 2007

ANIME : HAYAO MIYASAKI : LE MAGICIEN JAPONAIS

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo au japon, Hayao Miyasaki est devenu un des maîtres de l'animation japonaise. Son œuvre qui a véritablement une portée universelle élève le film d’animation au rang d’un art. Elle est inspirée également par son enfance qui fut marquée par la dévastation qu’apporta la Seconde Guerre Mondiale. Il accorde autant d’attention (si ce n’est plus), à l’aspect esthétique qu’aux scénarios de ses films.

Il consacre la première partie de sa carrière à de nombreuses séries comme Ken, l’enfant Loup, des studios Toei, où il travaille et où il rencontrera son épouse.

L'année 1965 marque le début d'une longue collaboration avec Isao Takahata avec un premier projet commun Hustle Punch. Il rejoindra ensuite l’équipe du film Horus, le Prince du soleil qui sera un échec commercial. Après des collaborations avec son épouse pour des films comme Le Chat botté et Le Vaisseau fantôme volant , il rejoint en 1971, la firme A-Pro en compagnie d’I.Takahata et Yoichi Kotabe. Ils y produiront Panda et Petit panda, le cirque sous la pluie.

En juin 1973, le trio quitte A-Pro pour Zuiyo Pictures, de là, naîtra des séries comme Heidi et Conan le fils du futur.

Puis c’est en 1978 qu’il sort son premier film en tant que réalisateur Lupin III : le Château de Cagliostro. En 1984, c’est le tournant de sa carrière avec Nausicaa de la vallée du vent qui lui permet de fonder, en compagnie d'I.Takahata, le studio Ghibli.

Le premier film de Ghibli sort en 1986, Laputa, le Château dans le ciel. S’en suivra Mon voisin Totoro en 1988 (qui fût son plus grand succès), Kiki la petite sorcière, Porco Rosso en 1992, Princesse Mononoke en 1997.

Il se mettra ensuite en réserve de Ghibli mais sortira tout de même en 2001 Le Voyage de Chihiro (23 millions d’entrées au Japon !), et Le Château ambulant en 2004.

En 2007, c’est son fils Goro qui prend la relève en sortant Les Contes de Terremer, sur les écrans et toujours produit par les studios Ghibli.

____________________________________________________________________


Pour plus de renseignements : STUDIOS GHIBLI

17 avr. 2007

BD : BUCK DANNY : UNE HISTOIRE DE L'AVIATION AMERICAINE

C’est dans les années 1940, que le dessinateur Victor Hubinon et le scénariste Jean-Michel Charlier, les créateurs de BUCK DANNY, se rencontrent. De là, va naître une des séries les plus importantes de la BD franco-belge et qui dure encore aujourd’hui.

C’est au sein du journal SPIROU que Les Japs Attaquent, la première aventure, parait en janvier 1948 et les auteurs ont pris pour modèle des pilotes, héros de la Seconde Guerre Mondiale, qui sont à l’époque encore très présents dans les mémoires. Cette série d’aventures mêle à la fois références historiques très détaillées et fiction la plus débridée.

La vraie particularité de BUCK DANNY c’est le réalisme extrême des appareils volants dessinés. Les auteurs tenaient d’ailleurs à faire apparaitre les innovations marquantes dès qu'elles étaient connues. Les navires et les bases où sont situées les aventures sont également pris dans la réalité. Les termes techniques et le jargon des pilotes sont aussi une marque de fabrique de la série.

Mais notre héros ne serait rien sans ses deux fidèles acolytes Jerry Tumbler ( moins marqué, il apparait comme une sorte de double brun et plus effacé du blond Danny), et Sonny Tuckson (originaire du Texas, il est l’infatigable victime des farces de ses deux compagnons).

L’ennemi récurrent de la série, c’est Lady X , une femme qui est à la fois pilote de chasse, belle et mystérieuse. Elle donnera même son nom à un album Buck Danny contre Lady X.

Après le décès de Victor Hubinon en 1978 et celui de Jean-Michel Charlier en 1989, la série est reprise par le dessinateur Francis Bergèse (en collaboration avec le scénariste Jacques de Douhet pour un album).

Le 52e album Porté Disparu est sorti en mars 2008.

____________________________________________________________________


Pour plus de renseignements : BUCK DANNY

16 avr. 2007

PARANORMAL : MOST HAUNTED : L'ANGLETERRE ET SES FANTOMES.

Diffusée depuis 2002 sur la chaîne anglaise LIVING, l’émission MOST HAUNTED entamera cette année sa neuvième saison et atteindra son 129e épisode. Son principe est simple, des chasseurs de fantômes se rendent sur les lieux les plus hantés de Grande-Bretagne, y séjournent 24 heures et enquêtent sur l’origine des phénomènes paranormaux qui s’y déchaînent. Il n’en fallait pas plus pour que cette émission remporte un succès phénoménal (et mérité), et cela même en dehors du pays.

L’équipe se compose de la présentatrice Yvette Fielding (qui créa l’émission avec son époux Karl Beattie), qui dans un premier temps, nous fait visiter le lieu, nous donne un bref historique de l’endroit et nous expose les phénomènes paranormaux qui s’y déroulent. Parfois quelques témoins directs sont interrogés. Ensuite c’est le médium (Derek Acorah jusqu’à la sixième saison puis actuellement David Wells), qui va capter l’origine de la hantise, à l’aide bien évidemment de ses facultés médiumniques. Qui hante ce lieu et pourquoi ?

La seconde partie de l’émission sera filmée en partie, en « night-shot », c’est à dire en infra-rouge et en caméra subjective. Il s’agira donc pour l’équipe d’expérimenter durant la nuit les phénomènes de hantise.

Parfois, c’est le calme plat mais dans certains cas, différents phénomènes commencent clairement à se manifester. Des meubles bougent tout seuls, des Orbs (petites boules lumineuses se déplaçant dans les airs), apparaissent, puis on entend distinctement des bruits de pas, des respirations, ou des voix lointaines, quelquefois c’est le staff technique qui est agressé physiquement par une "entité"…

Au petit matin, l’heure est aux conclusions. Chacun se fait sa propre idée et l’équipe repasse les évènements de la nuit précédente.

Bref, que l’on soit réceptif ou pas à ce type de phénomènes, MOST HAUNTED ne laisse personne indifférent.

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : LIVING TV

15 avr. 2007

CINEMA : TROOPS : LES FANS PROLONGENT LA SAGA STAR WARS.

Réalisé en 1997 par Kevin Rubio, le court-métrage TROOPS, restera sans doute comme un des meilleurs du genre. Il aborde en effet, le « quotidien » d’une patrouille de Stormtroopers, faisant partie du fameux Black Sheep Squadron (que l’on voit dans STAR WARS IV, A NEW HOPE, réalisé par George Lucas en 1977), qui stationne sur la planète Tatouine, et qui est à la recherche de R2-D2 et C-3PO.

Là, c’est une équipe TV qui filme les soldats impériaux au gré de leurs rencontres avec les jawas qui capturèrent les deux droides et surtout Owen et Beru Lars (l’oncle et la tante de Luke Skywalker - Mark Hamill dans le film)

Le ton volontairement humoristique et ses très bons effets spéciaux font de ce court-métrage le must des fans-films sur l’univers STAR WARS.

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : SITH CLAN

14 avr. 2007

ZOOLOGIE : LE DECES DE STEVE IRWIN RELANCE LE DEBAT SUR LES DOCUMENTAIRES ANIMALIERS DE L'EXTREME.

La mort de l’australien Steve Irwin (le présentateur de la célèbre émission The Crocodile Hunter), le 4 septembre 2006, des suites d’une piqûre de raie pastenague dans la poitrine, relance, le débat sur l'utilité de ces fameux documentaires animaliers de l’extrême que l’on peut voir principalement dans les pays anglo-saxons.

Le but de ces documentaires étant de mettre dans une situation plutôt « délicate », leurs présentateurs face aux animaux les plus dangereux et venimeux de la planète.

La spécialité de Steve Irwin était les crocodiles (géants de préférence), ainsi que les reptiles, mortels si possible. Il était une véritable institution dans son pays où ses parents lancèrent dans les années 1970 le parc zoologique Queensland Reptile and Fauna, où Steve grandit entouré de crocodiles et autres reptiles. Il est mort à 44 ans et laisse derrière lui une fille et son épouse qui participait d’ailleurs à toutes ses aventures.

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : QUEENSLAND REPTILE AND FAUNA


13 avr. 2007

OVNI : LES REPAS UFOLOGIQUES SE DEVELOPPENT EN FRANCE.

Le principe des repas ufologiques était simple. Il était de réunir dans un endroit et dans une atmosphère conviviale, un groupe de personnes qui s’intéressent au phénomène OVNI. L’idée peut paraître simple sur le papier, mais toutes les personnes qui connaissent ce type de projet, savent à quel point, il est difficile de tenir ce genre de réunion. Soit par manque de moyens financiers, soit par manque de temps ou d’organisation.

À l’instar des repas ufologiques Parisiens, qui existent maintenant depuis plusieurs années. D’autres bénévoles et passionnés organisent, eux aussi, ce type de réunions dans d’autres villes comme Strasbourg, Toulouse, Marseille, Brest, Toulon, Bordeaux, Albi, Nancy, Saint-Dié, Montpellier, Lyon, Colmar et Arras.

Ce qui prouve bien que le phénomène OVNI suscite toujours autant d’intérêt parmi le grand public. D’ailleurs, la venue de Nick Pope (l’ancien patron du bureau « OVNI » britannique), en 2006 à Paris, faisait prendre, à un simple dîner, l’allure d’une conférence internationale.

Je souhaite sincèrement une très longue vie à ce type de réunions et qu’elles se développent partout ailleurs.

____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : LES REPAS UFOLOGIQUES

12 avr. 2007

MEDIAS : TROP DE VF ET PAS ASSEZ DE VOST SUR LE SATELLITE.

La fusion récente de TPS et de CANALSAT permettra-t-elle aux abonnés d’avoir plus de programmes (et notamment de séries TV), en version multilingue ? Rien n’est moins sûr, car si l'on regarde l’évolution de la VM durant ces dernières années, on peut craindre le pire.

En fait ce sont les chaînes cinéma qui profitent en priorité de la diffusion en VM (pratiquement trois films sur cinq sont disponibles en VOST), alors que les mini-chaînes généralistes et spécialisées en séries et en fictions proposent, quant à elles, de moins en moins de programmes en VO.

Je constate personnellement que l’arrivée de certaines chaînes TPS sur le bouquet CANALSAT comme TF6 et SERIE CLUB ne change rien à l’affaire. Sur ces deux dernières qui diffusent pourtant de nombreuses séries très importantes, il n’y a guère que SERIE CLUB qui propose timidement de la VOST (et non pas de la VM).

Les nouvelles chaînes issues de la TNT comme W9 commencent seulement à faire de la diffusion en VM ((de très mauvaise qualité d’ailleurs), et encore pour une seule série, PRISON BREAK.

Et même celles, qui font partie du « patrimoine » CANALSAT comme CANAL JIMMY et SCI-FI, ne proposent seulement qu'une partie de leurs programmes en VM. La palme revenant à 13EME Rue qui elle, n’en propose plus du tout.

A contrario ARTE (qui n’a pourtant pas cette vocation), propose des films et même une série REGENESIS en VM. On a même pu voir DOCTOR WHO (la version avec Christopher Eccleston puis David Tennant), en VOST sur France4 (une chaîne du groupe France-Télévision), un comble !!

Les francophiles me répondront qu’il est tout à fait normal que notre langue soit mise en avant mais j’ai simplement la faiblesse de croire, que par exemple, le personnage d’Andy Sipowicz (Dennis Franz dans NYPD BLUE) est plus crédible en VO plutôt qu’en VF qui lui donne un ton de patron pêcheur…

11 avr. 2007

HISTOIRE : PARUTION MAGAZINE : AXE & ALLIES N°2.


Le second numéro du bimestriel AXE & ALLIES (1939-1945 - Un monde en guerre), vient de sortir en kiosque. Au sommaire :
- Conférence de Munich : Hitler mène le jeu par Christophe Prime (Historien au Mémorial de Caen, spécialiste des conflits au XXe siècle. Co-auteur du Larousse de la Seconde Guerre Mondiale , dirigé par Claude Quétel).
- Le Reich au bord de la débâcle par Boris Laurent (Membre de la Commission Francaise D'histoire Militaire).
- Le Blitz - Le peuple britannique poursuit la lutte par Christophe Prime.
- La division SS Langemarsk- Les lions de Flandre par Boris Laurent.
- Les racines occultes du nazisme - La société de Thulé par Boris Laurent.
- La magie - politique nazie - Fêtes et culte des morts par Boris Laurent.
- La bataille de Smolensk - Premier choc pour la Werhrmacht par Boris Laurent.
- Les nazis infiltrent les USA : Opération Pastorius par Boris Laurent.
- Scapa Flow - Un loup dans la bergerie par Christophe Prime.

Une revue de très belle facture pour les amateurs (comme les spécialistes), d'articles de qualité avec une nombreuse iconographie. En vente en kiosque au prix de 5,95 Euros
____________________________________________________________________

Pour plus de renseignements : AXE & ALLIES

10 avr. 2007

SERIES TV : STARGATE SG-1 : LA FIN (?)

Voilà une bien mauvaise nouvelle en ce milieu d’année 2007, la plus longue adaptation d’un film de science-fiction (STARGATE, réalisé par Roland Emmerich en 1994), sur les petits écrans, prendra fin, officiellement, avec la dixième saison.

Les amateurs de séries TV (quel que soit le genre), sont habitués maintenant depuis longtemps à ce type d’arrêt aussi brusque qu’inexpliqué. Ils savent également que les décisions des responsables des networks américains sont aussi impénétrables que l’esprit d’un Jaffa en train de méditer.

Mais là, on atteint, je crois, des sommets dans l’art de prendre les téléspectateurs (et les acheteurs de DVD), pour des pigeons bien gras et dociles.

Pour les gens qui n’étaient pas présents sur notre planète depuis dix ans, je résume en vitesse cette série :

En 1994, Daniel Jackson (Michael Shanks/James Spader dans le film), jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh en Egypte. Il découvre que l’engin (d’origine et de technologie extraterrestre), est en fait, une porte donnant accès à une lointaine planète, hors de notre système solaire. Il intègre une équipe d’exploration baptisée SG-1 et dirigée par le Colonel Jack O’Neil (Richard Dean Anderson/Kurt Russel dans le film). On découvre très vite que ce type de porte est disséminée dans toute la galaxie et fut construite à l’origine par une race d’extraterrestres pacifistes appelé les anciens (Alterans). À cette équipe se joignent ensuite l’officier scientifique Samantha Carter (Amanda Tapping), et le transfuge Jaffa Teal’C (Christopher Judge). Mais ce système de communication avec un nombre incalculable de planètes, débouche aussi sur de nouveaux conflits avec des extraterrestres belliqueux dont notamment les Goa’uld, des parasites qui ont la forme d'anguilles au corps long et épais. (Ces derniers pénètrent dans leurs victimes par la nuque ou par la bouche puis ils se fixent sur leurs moelles épinières, afin de contrôler leurs systèmes nerveux et, donc, pour agir à leurs places. Ils prennent ainsi possession du corps, de l'esprit, et peuvent également avoir accès aux connaissances des hôtes parasités. C'est ainsi qu'ils acquièrent de nouvelles technologies provenant d'autres peuples dont ils se servent. Ceci pour s'imposer à ceux moins avancés technologiquement).

Au début de la neuvième saison, le Lt-Colonel Cameron Mitchell (Ben Browder ) prend la place de Jack O’Neil (qui devient, pendant une saison, général et commandant de la base des opérations SG, en lieu et place du général Hammond (Don S.Davis), puis il laissera sa place au général Harry « Hank » Landry (Beau Bridges).

Claudia Black , un autre transfuge de la série FARSCAPE fera partie également de cette saison. Avec ce nouveau casting, arrive aussi de nouveaux ennemis, les ORIS (une frange extrémiste des Altérans).

Mais voilà, la saga, (qui dure depuis une décennie), s’arrête au vingtième épisode de la dixième saison, comme cela sans aucune autre explication ! Et surtout sans conclusion.

Il serait question que deux téléfilms qui prolongeraient et concluraient la série voient le jour mais il n’en reste pas moins que c’est vraiment un scandale !

____________________________________________________________________

ADDITIF DU 15 JANVIER 2008

LES DEUX TELEFILMS QUI CONCLUENT LA SERIE :

THE ARK OF TRUTH & CONTINUUM