10 avr. 2007

SERIES TV : STARGATE SG-1 : LA FIN (?)

Voilà une bien mauvaise nouvelle en ce milieu d’année 2007, la plus longue adaptation d’un film de science-fiction (STARGATE, réalisé par Roland Emmerich en 1994), sur les petits écrans, prendra fin, officiellement, avec la dixième saison.

Les amateurs de séries TV (quel que soit le genre), sont habitués maintenant depuis longtemps à ce type d’arrêt aussi brusque qu’inexpliqué. Ils savent également que les décisions des responsables des networks américains sont aussi impénétrables que l’esprit d’un Jaffa en train de méditer.

Mais là, on atteint, je crois, des sommets dans l’art de prendre les téléspectateurs (et les acheteurs de DVD), pour des pigeons bien gras et dociles.

Pour les gens qui n’étaient pas présents sur notre planète depuis dix ans, je résume en vitesse cette série :

En 1994, Daniel Jackson (Michael Shanks/James Spader dans le film), jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh en Egypte. Il découvre que l’engin (d’origine et de technologie extraterrestre), est en fait, une porte donnant accès à une lointaine planète, hors de notre système solaire. Il intègre une équipe d’exploration baptisée SG-1 et dirigée par le Colonel Jack O’Neil (Richard Dean Anderson/Kurt Russel dans le film). On découvre très vite que ce type de porte est disséminée dans toute la galaxie et fut construite à l’origine par une race d’extraterrestres pacifistes appelé les anciens (Alterans). À cette équipe se joignent ensuite l’officier scientifique Samantha Carter (Amanda Tapping), et le transfuge Jaffa Teal’C (Christopher Judge). Mais ce système de communication avec un nombre incalculable de planètes, débouche aussi sur de nouveaux conflits avec des extraterrestres belliqueux dont notamment les Goa’uld, des parasites qui ont la forme d'anguilles au corps long et épais. (Ces derniers pénètrent dans leurs victimes par la nuque ou par la bouche puis ils se fixent sur leurs moelles épinières, afin de contrôler leurs systèmes nerveux et, donc, pour agir à leurs places. Ils prennent ainsi possession du corps, de l'esprit, et peuvent également avoir accès aux connaissances des hôtes parasités. C'est ainsi qu'ils acquièrent de nouvelles technologies provenant d'autres peuples dont ils se servent. Ceci pour s'imposer à ceux moins avancés technologiquement).

Au début de la neuvième saison, le Lt-Colonel Cameron Mitchell (Ben Browder ) prend la place de Jack O’Neil (qui devient, pendant une saison, général et commandant de la base des opérations SG, en lieu et place du général Hammond (Don S.Davis), puis il laissera sa place au général Harry « Hank » Landry (Beau Bridges).

Claudia Black , un autre transfuge de la série FARSCAPE fera partie également de cette saison. Avec ce nouveau casting, arrive aussi de nouveaux ennemis, les ORIS (une frange extrémiste des Altérans).

Mais voilà, la saga, (qui dure depuis une décennie), s’arrête au vingtième épisode de la dixième saison, comme cela sans aucune autre explication ! Et surtout sans conclusion.

Il serait question que deux téléfilms qui prolongeraient et concluraient la série voient le jour mais il n’en reste pas moins que c’est vraiment un scandale !

____________________________________________________________________

ADDITIF DU 15 JANVIER 2008

LES DEUX TELEFILMS QUI CONCLUENT LA SERIE :

THE ARK OF TRUTH & CONTINUUM

Aucun commentaire: