26 avr. 2007

DECOUVERTES HORS NORMES : UNE PLANETE HABITABLE HORS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

Selon une dépêche AFP du 25 avril, Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Des astronomes français, portugais et suisse ont annoncé avoir découvert une nouvelle planète à “seulement” 20,5 années-lumière de nous. Ce qui distingue cette planète des quelque 200 autres déjà découverts, c’est qu’elle possède des caractéristiques essentielles pour être habitable. Non seulement elle est composée de roches et non de gaz (comme Saturne ou Jupiter), mais elle abriterait aussi un océan d’eau à l’état liquide, et la température moyenne à sa surface se situerait entre -3 et 40°C.

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

____________________________________________________

Pour plus de renseignements : ESO

Aucun commentaire: