14 oct. 2007

LIVRES : INTERVIEW DE JEAN-PAUL DEBENAT POUR SON OUVRAGE : SASQUATCH ET LE MYSTERE DES HOMMES SAUVAGES

Jean-Paul Debenat, vous venez de publier au mois de mai dernier un ouvrage intitulé Sasquatch et le mystère des hommes sauvages (Editions Le Temps Présent – Collection Champ Limite), qui est à ce jour le seul livre qui soit paru sur ce sujet en Français (aussi important, 453 pages et abondamment illustré). Qu’est-ce qui vous prédestinait dans votre parcours personnel ou professionnel à écrire ce type d’ouvrage ?

J.P.D : L’avant-propos de mon livre fournit la réponse à cette question : milieu familial (mon père m’apprit à aimer l’œuvre de Rabelais et plus tard j’ai approfondi mes connaissances en lisant notamment A plus hault sens de Claude Gaignebet (tomes 1 et 2, Maisonneuve et Larose, Paris, 1986) ; lectures dont celle des Animaux Dénaturés de Vercors, découverte de la littérature dite des « mondes perdus » ; rencontre avec le mythologue Jean-Charles Pichon qui disait : « Un homme sans monde perdu est un homme perdu » ; rencontre avec Bernard Heuvelmans qui connaissait et appréciait Jean-Charles Pichon et qui, comme lui, savait faire partager sa vaste érudition. Et surtout, il savait lui aussi mettre ses interlocuteurs sur la voie de la découverte.

Jean-Paul Debenat et Bernard Heuvelmans

La première partie de votre livre aborde les témoignages de rencontre avec le Sasquatch depuis 1920 jusqu’à nos jours. Pouvez-vous nous dire quels sont les témoignages les plus troublants de toute l’histoire de ces rencontres et que pensez-vous du fameux film de Roger Patterson (1967 – Bluff Creek – Californie) ?

J.P.D : Le témoignage le plus surprenant fut pour moi celui de Fred Bradshaw et de sa belle-sœur Carol Howell, relaté pages 180-181-182. Leur récit ne varia jamais et Fred me fit cadeau de moulages d’empreintes, témoignage d’amitié et de confiance. J’ai également vu et revu le film Patterson. Etrange, n’est-ce pas ? Et s’il s’agit d’un plaisantin déguisé, quel inconscient dans un pays où circulent tant de chasseurs !

Que répondez-vous aux sceptiques et/ou à vos éventuels détracteurs qui vous rétorquent que l’existence des Sasquatch/Bigfoot est aussi peu crédible que celle des OVNI, car jusqu’à présent, personne n’a jamais pris vivant aucune de ces créatures ?

J.P.D : Je laisse les sceptiques libres de leurs opinions. Je m’efforce d’aborder le phénomène sous différents angles tout en gardant l’esprit critique, sans me hâter.

Dans la seconde partie de votre ouvrage vous parlez des différents travaux des chercheurs et des cryptozoologues que vous avez rencontrés. Pouvez-vous faire un rapide tour d’horizon de ceux qui vous semblent les plus sérieux ?

J.P.D : Voici les chercheurs importants que j’ai rencontrés en chair et en os : Dr. Bernard Heuvelmans, Dr. Marie-Jeanne Koffmann (voir ses articles entre autres dans la revue Archéologia), Jacqueline Roumeguère-Eberhardt, Dr. Grover Krantz, Boris Porchnev (rencontré seulement au travers de ses écrits !), Peter Byrne, John Green, Christian Le Noël, François de Sarre, Michel Raynal

Dr. Marie-Jeanne Koffmann

Enfin, la dernière partie de votre livre aborde plus en détail le folklore amérindien autour du Sasquatch et du mythe de l’homme sauvage en général. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J.P.D : Sur le mythe de l’Homme Sauvage, il y a beaucoup à ajouter. Au lecteur de continuer le travail. J’ai voulu montrer que chez les Amérindiens, Sasquatch, figure importante sans être, semble-t-il, prépondérante, trouve sa place parmi d’autres entités essentielles (Corbeau, Coyote, Oiseau-Tonnerre, Orque, Ours etc…). J’ai même fourni à leur égard des interprétations personnelles. Dans ce domaine, les mots sont trompeurs. Avez-vous déjà vu un ruban de Moebius ? Une bouteille de Klein ? Puis avez-vous essayé de les décrire ? En tout cas, dans le domaine des mythes qui gouvernent les êtres, on n’en sait jamais assez mais je recommande à chacun de travailler à son rythme, sans se lasser. A commencer par un petit livre qui fournit des clés vers le Panthéon des Indiens : Native American Traditions, Arthur Verluis, Element Books, Shaftesbury, UK 1994. Et aussi : Terre Sacrée, Serge Bramly, Albin Michel, 1992.

Parmi la profusion d’ouvrages en Anglais qui existent sur ce sujet, quels sont ceux qui vous semblent les plus importants ?

J.P.D : Je recommande la lecture des travaux des chercheurs mentionnés ci-dessus. J’y ajoute quelques textes, ceux de :

  • Robert J. Alley
  • John A. Bindernage
  • Franz Boas
  • Stephan Jay Gould
  • Nicholas Humphrey
  • Reinhold Messner
  • John Napier
  • George Page
  • Myra Shackley
  • Ian Tattersall
  • James Teit

Pour plus de détails, voir ma bibliographie pages 441 à 451.

Existe-t-il des sites Internet de référence sur ce sujet ?

J.P.D : Sites Internet :

Jean-Luc Drévillon intervient auprès de divers groupes cryptozoologiques. Il est à lui seul une mine de renseignements.

Par son intermédiaire, on entrera en relation avec l’Association Française de Recherche Cryptozoologique (AFRC) animée par Christian Le Noël.

L’excellent Centre d’Etude et de Recherche sur la Bipédie Initiale (CERBI) est animé par François de Sarre, co-auteur (avec Pascal Cazottes) de Sirènes et Hommes Marins, Editions des Trois Spirales, place de la Fontaine, 84760 St Martin de la Brasque.

Institut Virtuel de Cryptozoologie de Michel Raynal qui publie, à la rubrique Cryptozoologie et Culture, un de mes articles : L’Homme Sauvage dans la fiction romanesque d’aujourd’hui : quid novi ?

Je regrette que le dictionnaire The Very Hairy Dictionary de Scott White, américain habitant en France, ait disparu de la Toile

Préparez-vous un nouvel ouvrage ?

J.P.D : Je pourrais traiter ultérieurement de différents aspects de l’Homme Sauvage qui font défaut à mon livre. Mais cela dépend de l’éditeur.

__________________________________________________

Jean-Paul Debenat est également l'auteur d'Avions et Pilotes - Entre histoire et légende - en collaboration avec Vincent Roussillat - Editions du Mont - Octobre 2007

__________________________________________________

Interview faite par Internet en Octobre 2007

__________________________________________________

Pour plus de renseignements : JEAN-PAUL DEBENAT

Aucun commentaire: