21 mai 2007

PARANORMAL : INTERVIEW D'YVES LIGNON

Yves Lignon fait partie de ces scientifiques (dans le vrai sens du terme), qui ont suffisamment l’esprit ouvert et d’intelligence pour s’intéresser aux phénomènes paranormaux. Il est Maître de conférence et assure actuellement une fonction d’enseignant-chercheur en statistiques au département de mathématiques de l’Université de Toulouse le Mirail. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages très importants comme entre autres La science rencontre l’étrange (Editions les 3 orangers), L’autre cerveau, la part du vrai dans la parapsychologie (1992 - Editions Albin Michel), Les Phénomènes paranormaux (1996 - Editions Milan) et récemment Les énigmes de l’Etrange (First Edtions).

YVES LIGNON, vous êtes à la base un scientifique puisque actuellement vous êtes enseignant-chercheur en statistiques au département de mathématiques de l’Université de Toulouse le Mirail. Pourquoi cet intérêt pour les phénomènes paranormaux ?

Y.L : Sans doute parce que chez moi la curiosité intellectuelle a pris une forme particulière. Il ne saurait en tout cas y avoir de tabou pour la démarche scientifique et ce n'est pas parce qu'on associe souvent à ces phénomènes des explications de type religieux (telles que celles proposées par le spiritisme) que les gens de science doivent s'en détourner. Déclarer "Circuler il n'y a rien a voir" (comme le font certaines autorités universitaires qui semblent ignorer l'existence des faits d'observation et des résultats expérimentaux accumulés depuis 150 ans) c'est laisser le champ libre aux charlatans.

Vos travaux dans ce domaine vous ont valu de nombreux problèmes à titre professionnel. Cependant vous semblez plus que jamais déterminé à poursuivre dans cette voie. Qu’est-ce qui vous motive ?

Y.L : L'enjeu indiscutablement. L'existence des phénomènes paranormaux ouvre la voie a des spéculations sur la véritable nature de l'être humain. La "sortie hors du corps", les "expériences de mort imminente", la "vision à distance" amènent à remettre en cause l'idée que nous ne serions que de simples mécanismes biologiques destinés a tomber un jour définitivement en panne. Je précise, une fois encore, que ce constat est totalement indépendant de l'interprétation qui peut en être proposée par telle ou telle doctrine philosophique ou religieuse. Dans le même ordre d'idées, c'est une chose que d'étudier la fin d'une période de sécheresse et c'en est une autre que d'attribuer l'évènement à une intervention divine.

Vous avez mis en place plusieurs structures pour l’étude des phénomènes paranormaux, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Y.L : Le Groupe d'Etudes Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (ou Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse) a été fondé le 2 mai 1974. C'est une libre réunion de chercheurs scientifiquement qualifiés et tous bénévoles. On peut donc en faire partie pendant 8 jours, 8 mois ou davantage. Certains sont là depuis plus de 20 ans.

L'Organisation pour la Recherche en Parapsychologie édite "La Revue Française de Parapsychologie" qui est la seule publication scientifique de langue française traitant de ces questions. Étant destinée avant tout aux chercheurs elle n'est disponible que sur abonnement.

Pensez-vous que nous allons vers une évolution des mentalités par rapport à ce type de phénomènes ?

Y.L : Je le souhaite, mais les effets du blocage sont terribles. La France est le seul grand pays industriel qui ne possède pas un organisme universitaire de recherche sur le paranormal. On trouve des chercheurs professionnels dans plusieurs pays d'Europe, aux USA bien sûr et même en Amérique du Sud mais pas chez nous.

Préparez-vous un nouvel ouvrage ?

Y.L : La troisième version (après celles de 1988 et 1994) d'Introduction a la parapsychologie scientifique" doit paraître incessamment chez mon éditeur habituel (Les 3 Orangers). Il s'agit là d'un ouvrage grand public destiné à faire connaître l'existence de tout ce que la recherche a produit depuis un siècle et demi. Pour cette mise à jour j'ai bénéficié de la collaboration de mon ami Jocelyn Morisson, journaliste scientifique, auteur de "La voyante et les scientifiques" (toujours chez Les 3 Orangers).

Je dois remettre en septembre prochain le manuscrit de "Les grands mediums, leurs vies et leurs exploits", coécrit avec mon épouse. Enfin en raison du succès de " Les Enigmes de l'Etrange" (qui après avoir été publié chez First vient d'être repris par France Loisirs) une suite est en projet, toujours en collaboration avec Jocelyn Morisson et Richard D. Nolane, bien sûr.

__________________________________________________________

Interview faite par Internet en Mai 2007

_____________________________________________________


Pour plus de renseignements : LABORATOIRE DE PARAPSYCHOLOGIE DE TOULOUSE

Aucun commentaire: