24 mai 2007

OVNI : INTERVIEW DE CLAS SVAHN - RESPONSABLE DE L'ORGANISATION UFO-SVERIGE EN SUEDE









CLAS SVAHN, vous dirigez actuellement UFO SVERIGE en Suède. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quel est le but d’une telle structure et quels sont les moyens dont vous disposez ?

C.S : UFO-SVERIGE a pour but d’enquêter et d’apporter des solutions aux rapports d’objets volants non identifiés en Suède. Nous mettons en place également le plus important service d’archivage au monde sur les OVNI, afin d’aider les chercheurs de tous les pays dans leurs collectes d’informations.

Quelle est votre réaction à cette fameuse mise sur Internet d’une partie des « archives officielles » françaises, d’observations sur les OVNI entre 1988 et 2006 ?

C.S : Je n’ai étudié seulement qu’une partie de cette masse énorme de rapports mais les enquêtes semblent faites avec soin et bien documentées. C’est une mine d’or pour les chercheurs du monde entier. Mais le fait que ce soit publié en Français et pas en Anglais, limite probablement l’impact sur le débat OVNI. En effet, peu d’ufologues maîtrisent cette langue. Mais il y a maintenant beaucoup de rapports qui étaient secrets, qui sont disponibles dans plusieurs pays. Plus de 30.000 cas ont été rendus public, parmi ceux-là, 7000 dossiers seront bientôt publiés cette année par la défense Britannique. En Suède, plus de 5000 cas ont été rendus public par les militaires.

Y a-t-il eu des observations d’OVNI ces derniers mois en Suède ?

C.S : UFO-SVERIGE reçoit entre 20 et 30 rapports d’objets dans le ciel chaque mois. Après enquête, seulement quelques-uns d’entre eux restent non identifiés chaque année. Le mois dernier était un mois normal.

Les autorités Suédoises vous apportent-elles leur soutien dans la récolte des informations ?

C.S : Oui. Nous avons de très bons contacts avec les autorités Suédoises. Une branche de l’Armée utilise même notre base de données pour enregistrer les nouveaux cas venant du public. UFO-SVERIGE ne considère pas les autorités comme des adversaires mais comme des gens avec qui l’on coopère. Cette démarche s’est révélée très fructueuse.

Pouvez-vous nous dire s’il y a eu des sorties de livres sur le sujet en Suède ces derniers mois ?

C.S : Bien, il y a eu un livre qui traitait des sectes et des sociétés secrètes. Certains chapitres abordaient la façon dont les sectes utilisent les OVNI pour attirer de nouveaux membres. Comme le mouvement Raelien par exemple. J’étais l’auteur de ce livre. Mais excepté cet ouvrage, il n’y a pas eu d’autre livre traitant des OVNI en suédois cette année.

_______________________________________________________

Interview faite par Internet en Mai 2007
__________________________________________________


Pour plus de renseignements : UFO SVERIGE

Aucun commentaire: