11 mai 2007

OVNI : INTERVIEW DE JEAN-JACQUES YVARS - RESPONSABLE DU SITE INTERNET - LE JOURNAL DE L'UFOLOGIE



JEAN-JACQUES YVARS, vous êtes le responsable de l’excellent site Internet, Le Journal de l’Ufologie. Pouvez-vous dire en quelques mots depuis combien de temps existe-t-il et quel est son but ?

J-J.Y : Le JDU existe depuis octobre 2001. À l'époque, l'unique objectif était de maintenir un semblant d'information sur le phénomène OVNI via le Web, puisque le besoin s'en faisait cruellement ressentir... Nous cherchions toutes les informations dignes d'intérêt pour les partager avec les lecteurs du JDU. Ainsi, tout le monde gagnait un peu de temps et une communauté pouvait naître et dialoguer, grâce au concept. C'était vraiment une belle aventure qui s'annonçait pour les années à venir. J'espère que le site aura rendu service à beaucoup de monde...

Un pilote de ligne aérienne commerciale a rapporté avoir vu deux objets non identifiés en vol, dans le ciel, près de l’île Anglo-Normande de Guernesey le lundi 23 avril dernier. Avez-vous d’autres informations à ce sujet ?

J-J.Y : Non, car il n'y a pas grand-chose de plus à en dire. Suivez attentivement l'information ufologique internationale et vous trouverez parfois des perles ! Ce type d'observation se répète inlassablement depuis des dizaines d'années. Tout cela ne semble pas très significatif à première vue ; ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas non plus sans intérêt. C'est un témoignage de plus qui tend à démontrer que les pilotes de ligne voient aussi des choses qu'ils ne s'expliquent pas.

Quelle est votre réaction à cette fameuse mise sur Internet d’une partie des « archives officielles » françaises, d’observations sur les OVNI entre 1988 et 2006 ?

J-J.Y : Je pense que ce travail aurait du être réalisé dès le début des activités du GEPAN, dans les années 70. Claude Poher l'avait proposé, mais la réponse des dirigeants du CNES, à l'époque, fut négative. Le public aurait pourtant été mieux informé de la situation et en conséquence, le phénomène ne paraîtrait peut-être pas aussi risible aujourd'hui, aux yeux d'une certaine tranche de la population. Et je ne parle même pas des journalistes qui persistent à rédiger des "articles" sur le sujet, sans savoir de quoi ils parlent, sans même avoir mené la moindre petite enquête. Tout cela contribue à une certaine forme de désinformation générale, quelle soit orchestrée de façon volontaire, ou non.

Pour les archives du CNES, elles sont bien évidemment la preuve que l'activité Ovniesque EXISTE en tant que telle. Cependant, les cas les plus probants sont connus des enquêteurs privés et ont déjà fait l'objet de maintes parutions. Je ne suis pas sûr que ces archives puissent apporter quelque chose de plus... À mon avis, et connaissant bien le petit monde de l'ufologie, les discussions à venir seront plus axées vers les procédures d'enquête de l'époque, que sur les évènements qui les ont déclanchés.

Dans l’émission L’arène de France du 21 mars dernier, Jean-Jacques Velasco déclarait, je cite : " Les OVNIS sont des Objets Volants Non Identifiés, artificiels, contrôlés, dont la nature et l'origine nous sont inconnues". Cette déclaration vous a-t-elle surprise ?

J-J.Y : Pas du tout. Je pense que tout enquêteur expérimenté atteint tôt ou tard le seuil de "non retour". Il se forge un avis personnel, lequel n'engage que lui. Cet avis, qu'il soit en faveur ou défaveur du phénomène OVNI, est basé essentiellement sur des années d'enquêtes et de recherches.

Prenez par exemple le cas de l'île de Colares, au Brésil, en 1976. C'est un cas parmi beaucoup d'autres ! Lorsqu'on découvre ces évènements avec un esprit objectif et neutre, on ne peut pas se résoudre à penser que tout ceci serait le fruit du hasard, ni de la mauvaise interprétation générale, aussi bien du côté du public, que des militaires et des services secrets brésiliens...

Quelles sont les prochaines publications (livres - revues), qui vont sortir sur les OVNI ?

J-J.Y : Je préfère le découvrir au fur et à mesure... Mais n'oubliez pas que tout n'est pas écrit dans les livres et encore moins dans les revues. Le mieux est encore de se forger une expérience en s'intéressant au sujet, pour faire vos propres constats. L'ufologie est une recherche personnelle qui s'avère particulièrement longue et difficile. Pour ma part, le seul moyen d'y comprendre quelque chose fut de laisser la "Croyance aux OVNIs" au placard et de rester neutre, objectif et impartial.

___________________________________________________

Interview faite par Internet en Mai 2007

___________________________________________________

Pour plus de renseignements : LE JDU

Aucun commentaire: