18 mai 2007

LIVRES : INTERVIEW DE GUY TARADE - LE PIONNIER DE L'ETRANGE

Guy TARADE fait partie de ces pionniers Français de l’étude des OVNI , des mystères et autres étrangetés de ce monde (au même titre que l’étaient Jimmy Guieu, Robert Charroux et Serge Hutin).

Il publia son premier ouvrage en 1969 Les Soucoupes Volantes et civilisations d’outre-espace (J’ai Lu), puis entre autres Les archives du savoir perdu, Les dossiers de L’Etrange, Les nouveaux dossiers de l’Etrange, Les dernières prophéties pour l’Occident, Les Chroniques des mondes parallèles (Editions Robert Laffont). Il donne aussi des conférences et séances audiovisuelles dans toute la France. Il est d’ailleurs (comme le sont souvent les écrivains importants), d’un naturel sympathique, dynamique et modeste.

GUY TARADE, vous êtes un des pionniers de l’étude des OVNI en France. Puisque votre premier ouvrage Les soucoupes volantes et civilisations d’outre-espace est sorti en 1969. Y a-t-il pour vous (près de 38 ans plus tard), une évolution du phénomène OVNI ?

G.T : En 38 ans, la fréquence des apparitions d'UFO a lourdement baissé. Les "engins" observés n'ont plus rien à voir avec les soucoupes classiques. La forme triangulaire semble aujourd'hui faire recette.
Le phénomène se présente à nous sous des aspects diversifiés et adopte sans doute une forme de camouflage variée ; usant parfois de mimétisme avec des engins nés de technologie humaine.

Vous êtes également un des spécialistes mondiaux des sites mystérieux et des personnages énigmatiques tels que Nostradamus. Combien d’ouvrages avez-vous publiez sur le sujet durant toutes ces années ?

G.T : Depuis 1969, j'ai publié 31 ouvrages.

Quel est pour vous la région de France la plus riche en sites historiques mystérieux ?

G.T : Notre pays recèle de richesses totalement ignorées. Les sites insolites se comptent par centaines. De nombreux chercheurs ont prospecté leurs régions, mais ne publient pas le résultat de leurs études.
Pour moi, la région PACA mérite une attention toute particulière, car elle fut un carrefour de civilisations.
Lorsque les hommes veulent laisser un témoignage à la postérité, c'est toujours à la pierre qu'ils le confient.

Sur l’Enigme de Rennes-le-Château, de nombreux ouvrages continuent à sortir. Pensez-vous qu’un jour le « mystère » sera-t-il résolu ?

G.T : Rennes-le-Château n'est qu'un lieu dit sur une carte. Dans notre livre "Arcane 10" publié en collaboration avec mon ami Christophe Villa-Mélé, nous avons tenté de percer les secrets de la toponymie qui environne Rennes, et de rechercher dans les ouvrages de Gaston Leroux et Maurice Leblanc des clés cachées de cette énigme --Le trésor de Rennes est à la fois matériel, spirituel et politique !



Croyez-vous que nous allions vers une évolution des mentalités par rapport aux OVNI et autres phénomènes paranormaux ?

G.T : La publication des dossiers du CNES tenterait à prouver que les mentalités ont évolué. Cependant cette franchise à retardement semble masquer "autre chose". Souvenez-vous que depuis 1979, une loi a été votée par le gouvernement de l'époque, et que cette dernière interdisait la publication des rapports de la gendarmerie nationale pendant une durée de 60 ans ! --Hors aujourd'hui ces derniers sont consultables par tous sur internet.

Préparez-vous un nouvel ouvrage ?

G.T : J'ai actuellement deux manuscrits chez un éditeur canadien, le premier a pour titre : Les Dossiers Secrets de Monsieur Jules Verne" et l'autre "Les Anamorphoses du Temps".Actuellement, j'ai en chantier un ouvrage sur le site de Rocamadour.

____________________________________________________________

Interview faite par Internet en Mai 2007

_______________________________________________________

Pour plus de renseignements : LE BLOG DE GUY TARADE

Aucun commentaire: