19 mai 2007

OVNI : INTERVIEW DE NICK POPE - ANCIEN RESPONSABLE DU BUREAU 2A - MINISTERE DE LA DEFENSE BRITANNIQUE

Nick Pope est l’ancien responsable du bureau 2A (enquêtes OVNI), de l’Air Staff du Ministère de la Défense Britannique (de 1991 à 1994). Il publie entre autres en 1999, OPEN SKIES CLOSED MINDS (Overlook Press).

NICK POPE, vous êtes l’ancien responsable du bureau 2A (enquêtes OVNI), de l’Air Staff du Ministère de la Défense Britannique (de 1991 à 1994). Est-ce que votre parcours professionnel vous prédestinez à ce type de fonction ?

N.P : Au sein du Ministère de la Défense, dans les années 90, les fonctionnaires changeaient de poste tous les trois ou quatre ans, cela leur permettait d’avoir une bonne connaissance générale de toutes les affaires du département. En 1991, je travaillais au Centre des Opérations Communes pendant la Guerre du Golfe. La personne pour qui je travaillais me demanda alors si, plus tard dans l’année, j’accepterai un poste qui incluait des enquêtes sur les OVNI. Je n’avais aucune croyance particulière sur les OVNI, ou d’intérêt, mais cela m’a semblé intéressant, donc j’ai accepté.

Vous décidez (contrairement à vos prédécesseurs), d’étudier le phénomène OVNI plus en profondeur. Quelle a été votre motivation pour cela ?

N.P : Pour être juste, quelques-uns de mes prédécesseurs avaient traités le sujet sérieusement, beaucoup pourtant n’avaient paru seulement qu’avoir fait des enquêtes très brèves. En ce qui me concerne, on m’avait confié un travail, je voulais le faire jusqu’au bout et d’une manière professionnelle. Le but de ce service au sein du Ministère était d’établir le degré de risque potentiel pour la défense concernant les observations d’OVNI. Est-ce qu’il y avait une menace en particulier au Royaume-Uni ?, mon point de vue était que je ne pouvais faire cette estimation sans entreprendre en premier une enquête consciencieuse, scientifique.

Quel est pour vous le cas d’observation d’OVNI le plus intriguant auquel vous ayez eu à faire ?

N.P : J’ai rouvert l’enquête sur l’incident de la forêt de Rendlesham quand en décembre 1980, un OVNI a atterri près des deux bases militaires de la RAF de Bentwaters et de Woodbridge dans le Suffolk. Il y avait parmi les militaires témoins, le commandant adjoint de la base, le lieutenant-Colonel Charles Halt. Les tests concernant le niveau de radiation faits sur le site de l’atterrissage, par le personnel des services de renseignements du Ministère de la Défense, montraient un taux considérablement plus haut que la normale, et un croquis de l’OVNI, fait au même moment par un des militaires témoins, montrait clairement la structure d’un engin avec sur les côtés latéraux des marquages étranges, comme des hiéroglyphes égyptiens.

J’avais un autre cas spectaculaire au sein de mon service, en mars 1993, quand un OVNI fut observé par des centaines de gens sur une période de six heures. Des agents de police et du personnel militaire faisaient partie des témoins. L’OVNI est passé au-dessus des deux bases militaires de la RAF de Cosford et Shawbury, et a été décrit comme étant un engin triangulaire énorme capable d’accélérer à plusieurs milliers de kilomètres par heures en quelques secondes après être resté immobile.

Vos conclusions font en faveur de l’Hypothèse Extraterrestre, pourquoi ?

N.P : Alors que la plupart des OVNI peuvent être expliqués comme des mauvaises interprétations d’objets ordinaires ou des phénomènes naturels, un petit pourcentage paraît défier toute explication, même après l’enquête la plus consciencieuse. J’ai rencontré de nombreux exemples où les OVNI ont été vus par des observateurs compétents comme des agents de police, du personnel militaire et des pilotes par exemple. Beaucoup d’OVNI ont été traqués par radar et ont démontrés des vitesses et des manœuvres qui surpassaient nos avions militaires (incluant les prototypes). Dans ces circonstances, je ne peux pas éliminer l’hypothèse extraterrestre.

Concernant les Crops Circles, comment expliquez-vous que des témoins voient souvent des appareils militaires (notamment des hélicoptères), survolaient ces formations énigmatiques ?

N.P : Le personnel militaire s’intéresse aux Crops Circles comme tout le monde et étant donné que cette Armée de l’Air survole la campagne et pas les villes, il ne me surprendrait pas que les pilotes organisent leurs plans de vols en incluant des régions ou ces formations ont été rapportées. En outre, comme tout trait notable vu du ciel, les Crops Circles sont utiles comme repères de navigation.

Pour vous, quelle est l’origine des Crops-Circles ?

N.P : Alors que je garde un esprit ouvert et n’élimine pas complètement d’explication plus exotique, je soupçonne que la plupart des Crops Circles sont faits par des gens.

Préparez-vous un nouvel ouvrage ?

N.P : En ce moment, je suis trop occupé avec mon travail à la télévision, cependant j’espère écrire plus de livres sur les OVNI et les phénomènes inexpliqués, et aussi plus de romans.

_______________________________________________________________

Interview faite par Internet en Mai 2007

__________________________________________________________


Pour plus de renseignements : NICK POPE

Aucun commentaire: