3 mai 2007

OVNI : INTERVIEW DE GILDAS BOURDAIS : LE GENTLEMAN DE L’UFOLOGIE FRANCAISE.

Gildas Bourdais est sans nul doute un des écrivains les plus sérieux du moment pour tout ce qui touche au phénomène OVNI. C’est en lisant le livre de J.Allen Hynek The UFO Experience – A Scientific Inquiry (1972), qu’il sera convaincu de sa réalité. Il s’intéressera alors à diverses affaires dont celles de Roswell.

Il a déjà sorti Enquête sur l’existence d’êtres célestes et cosmiques (Editions Filipacchi - 1994), Sont-ils déjà là ? Extraterrestres : l’affaire Roswell (Editions Presses du Châtelet - 1995), OVNIS : 50 ans de secret (Editions Presses du Châtelet - 1997), OVNIS, la levée progressive du secret (JMG Editions - 2001) et Roswell. Enquêtes, secrets et désinformation (JMG Editions – 2004). Il publie également des textes très importants dans la presse spécialisée et fait des conférences dans le monde entier.

À ce titre, il a eu l’extrême courtoisie de bien vouloir répondre à quelques-unes de mes questions portant à la fois sur son intervention au dernier symposium ufologique de la République de Saint-Marin et sur son actualité.

GILDAS BOURDAIS , vous participiez récemment au symposium ufologique de la République de Saint-Marin. Le titre de votre invention était « La mort et la renaissance du service officiel d’études Français sur les OVNIS ». Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

G.B : J'ai fait cet exposé à la demande de l'organisateur du symposium annuel de la République de Saint-Marin (San Marino en italien), le Dr Roberto Pinotti, qui est aussi président du principal groupe ufologique en Italie, le CUN (Centro Ufologico Nazionale). Il me connaît depuis 1997 et m'avait déjà invité plusieurs fois.

Le CUN organise chaque année ce symposium (c'était le quinzième), auquel il a invité de nombreux ufologues étrangers au cours des années passées. Cependant, leur nombre a été réduit ces dernières années pour cause de restrictions budgétaires de la République de Saint-Marin. Cette année, j'étais invité un peu exceptionnellement pour parler de la réactivation du service d'études français, et de la mise en ligne des archives.

Quelles sont les réactions des autres ufologues étrangers notamment, à cette fameuse mise sur Internet d’une partie des « archives officielles » françaises, d’observations sur les OVNIS entre 1988 et 2006 ?

G.B : Il y a un intérêt manifeste à l'étranger, dans tous les pays, pour cette mise en ligne des archives. On le voit bien sur Internet et dans les médias, où la nouvelle a été très commentée. Je le constate aussi personnellement car, non seulement, j'ai été invité en Italie, mais j'ai eu un entretien sur une radio canadienne (l'émission d'Errol Bruce Knapp, patron de la grande liste de discussion "UFO Updates"), le Brésilien A.-J. Gevaerd m'a demandé un article pour sa revue "UFO" qui a un assez gros tirage, et je suis maintenant invité pour en parler au prochain festival de Roswell (le 60eme anniversaire de l'incident de 1947), début juillet !

Vous participiez également au début du mois d’avril à l’excellente émission « C dans l’air » sur France 5 en compagnie notamment de Jacques Patenet (du CNES/GEIPAN). À ce titre, vous évoquiez la « confrontation » en 1977 entre le Mirage IV du Colonel Giraud et un OVNI. La réaction de Monsieur Patenet, à ce sujet vous a-t-elle surprise ?

G.B : Oui, elle m'a surpris et intéressé. Cette "confrontation" entre un Mirage IV et un ovni en mars 1977 avait bien été évoquée dans le livre "OVNIs. La science avance" (Laffont, 1992), signé par Jean-Claude Bourret et Jean-Jacques Velasco, puis dans la revue LDLN (No 330, nov.-déc. 1994), puis encore publiée en 1999 par le Cometa qui avait interviewé le pilote. Mais le fait qu'elle soit commentée publiquement par le nouveau responsable du GEIPAN constitue une sorte de confirmation officielle de l'incident. Jacques Patenet a même précisé que des témoins avaient observé cette rencontre depuis le sol, et que des gendarmes de l'air attendaient l'équipage à son retour à la base. Je ne suis pas sûr que ce détail, qui ne figure pas dans le rapport Cometa, aie déjà été cité.

Est-ce que vous préparez un nouvel ouvrage sur les OVNIS ?

G.B : Je suis en train de terminer une nouvelle version, repensée et illustrée, mon premier livre, paru en 1994 et intitulé alors "Enquête sur l'existence d'êtres célestes et cosmiques". Il va avoir un nouveau titre : "Visions cosmiques", et devrait être publié par JMG à la rentrée. Je reprends toute l'histoire des visions depuis les anciens mythes jusqu'aux visions contemporaines, y compris dans leurs aspects artistiques, et l'histoire débouche, pour finir, sur les ovnis !

______________________________________________

Interview faite par Internet en avril 2007 .

______________________________________________

Pour plus de renseignements : LE BLOG UFOLOGIQUE DE GILDAS BOURDAIS

Aucun commentaire: