27 avr. 2007

ZOOLOGIE : BRADY ET SES CROCOS

Le Dr Brady Barr est un des consultants de la chaîne du National Geographic. Il l’a rejoint en 1997 et y présente plusieurs émissions maintenant célèbres comme Gator Doc, Savage Salties, Velvet Killers, Crocodile Wild, Outback Venom et Clan of the Snake Catchers.

Sa spécialité ce sont les reptiles et plus spécialement les crocodiles (sa thèse de Doctorat portait d’ailleurs sur le contenu des estomacs de ces derniers…).

Son but est double, il est à la fois celui d’un scientifique qui étudie les espèces au sein de leurs milieux naturels et celui d’un explorateur qui capture puis bague (et relâche immédiatement), les crocodiles les plus dangereux de la planète.

À ce titre il a déjà capturé 20 spécimens sur les 23 espèces de crocodiles existants. Il ne manque à « son tableau de chasse » que le crocodile Philippin, l’alligator Chinois et le gharial de Bornéo. Mais malheureusement, le constat qu’il dresse sur la survie de ces espèces est édifiant. La pollution, le braconnage et l’avancée de l’homme condamnent à plus ou moins long terme toutes ces espèces magnifiques qui sont les reliques de notre lointain passé.

Plus récemment, il fut l’assistant du paléontologue Paul Séreno pour la modélisation de SuperCroc, un fossile préhistorique découvert d’un crocodile géant pesant 10 tonnes et mesurant 12 mètres.

_________________________________________________

Pour plus de renseignements : NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL

Aucun commentaire: