Né le 5 janvier 1941 à Tokyo au japon, Hayao Miyasaki est devenu un des maîtres de l'animation japonaise. Son œuvre qui a véritablement une portée universelle élève le film d’animation au rang d’un art. Elle est inspirée également par son enfance qui fut marquée par la dévastation qu’apporta la Seconde Guerre Mondiale. Il accorde autant d’attention (si ce n’est plus), à l’aspect esthétique qu’aux scénarios de ses films.
Il consacre la première partie de sa carrière à de nombreuses séries comme Ken, l’enfant Loup, des studios Toei, où il travaille et où il rencontrera son épouse.
L'année 1965 marque le début d'une longue collaboration avec Isao Takahata avec un premier projet commun Hustle Punch. Il rejoindra ensuite l’équipe du film Horus, le Prince du soleil qui sera un échec commercial. Après des collaborations avec son épouse pour des films comme Le Chat botté et Le Vaisseau fantôme volant , il rejoint en 1971, la firme A-Pro en compagnie d’I.Takahata et Yoichi Kotabe. Ils y produiront Panda et Petit panda, le cirque sous la pluie.
En juin 1973, le trio quitte A-Pro pour Zuiyo Pictures, de là, naîtra des séries comme Heidi et Conan le fils du futur.
Puis c’est en 1978 qu’il sort son premier film en tant que réalisateur Lupin III : le Château de Cagliostro. En 1984, c’est le tournant de sa carrière avec Nausicaa de la vallée du vent qui lui permet de fonder, en compagnie d'I.Takahata, le studio Ghibli.
Le premier film de Ghibli sort en 1986, Laputa, le Château dans le ciel. S’en suivra Mon voisin Totoro en 1988 (qui fût son plus grand succès), Kiki la petite sorcière, Porco Rosso en 1992, Princesse Mononoke en 1997.
Il se mettra ensuite en réserve de Ghibli mais sortira tout de même en 2001 Le Voyage de Chihiro (23 millions d’entrées au Japon !), et Le Château ambulant en 2004.
En 2007, c’est son fils Goro qui prend la relève en sortant Les Contes de Terremer, sur les écrans et toujours produit par les studios Ghibli.
____________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire