Le groupe américain CREEDANCE CLEARWATER REVIVAL ou CCR, restera pour les amateurs du genre une référence dans le milieu du Rock. Avec ses influences Blues et Country, il est connu comme le groupe ayant eu le plus de succès en termes de chiffres de vente et de résultats au box-office du début des années 1970 aux Etats-Unis.
Il est composé de John Fogerty (guitare, chant, harmonica, piano et orgue), de Stu Cook (à la basse), et de Doug Clifford (à la batterie). Tom Forgerty (le frère ainé de John), les rejoignit par la suite.
Ils se forment à El Cerrito en Californie, en 1959. Le groupe portera plusieurs nom différents (dont The Golliwogs ), el leurs singles auront un succès seulement au niveau régional.
À la fin de l’année 1967, ils sortent (sous le label Fantasy), leur premier album Creedance Clearwater Revival et prennent ce même nom. Il sera composé en partie de chansons écrites par John Fogerty et de reprises de chansons de rock.
Bayou Country, leur second album qui sort en 1969 est conçu comme un ensemble de 45 tours. Proud Mary (Rollin' On The River), extrait de l'album, devient disque d'or et sera repris par Ike et Tina Turner.
Leur troisième album Green River sort la même année avec trois succès Bad Moon Rising, Green River ainsi que Lodi.
Ils débutent alors leur première tournée avec un passage au festival de Woodstock tout en préparant leur quatrième album Willie and The Poor boys qui sortira seulement trois mois après le précédent. Deux titres vont être sortis en single : Down on the Corner et Fortunate Son.
En 1970 sort Cosmo’S Factory qui se classera rapidement en première position des ventes avec des titres comme Up Around The Bend et Lookin' Out My Back Door.
En effet tous leurs singles furent disques d'or et leurs 7 albums, disques de platine.
____________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire