La fusion récente de TPS et de CANALSAT permettra-t-elle aux abonnés d’avoir plus de programmes (et notamment de séries TV), en version multilingue ? Rien n’est moins sûr, car si l'on regarde l’évolution de la VM durant ces dernières années, on peut craindre le pire.
En fait ce sont les chaînes cinéma qui profitent en priorité de la diffusion en VM (pratiquement trois films sur cinq sont disponibles en VOST), alors que les mini-chaînes généralistes et spécialisées en séries et en fictions proposent, quant à elles, de moins en moins de programmes en VO.
Je constate personnellement que l’arrivée de certaines chaînes TPS sur le bouquet CANALSAT comme TF6 et SERIE CLUB ne change rien à l’affaire. Sur ces deux dernières qui diffusent pourtant de nombreuses séries très importantes, il n’y a guère que SERIE CLUB qui propose timidement de la VOST (et non pas de la VM).
Les nouvelles chaînes issues de la TNT comme W9 commencent seulement à faire de la diffusion en VM ((de très mauvaise qualité d’ailleurs), et encore pour une seule série, PRISON BREAK.
Et même celles, qui font partie du « patrimoine » CANALSAT comme CANAL JIMMY et SCI-FI, ne proposent seulement qu'une partie de leurs programmes en VM. La palme revenant à 13EME Rue qui elle, n’en propose plus du tout.
A contrario ARTE (qui n’a pourtant pas cette vocation), propose des films et même une série REGENESIS en VM. On a même pu voir DOCTOR WHO (la version avec Christopher Eccleston puis David Tennant), en VOST sur France4 (une chaîne du groupe France-Télévision), un comble !!
Les francophiles me répondront qu’il est tout à fait normal que notre langue soit mise en avant mais j’ai simplement la faiblesse de croire, que par exemple, le personnage d’Andy Sipowicz (Dennis Franz dans NYPD BLUE) est plus crédible en VO plutôt qu’en VF qui lui donne un ton de patron pêcheur…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire