13 juin 2007

LIVRES : INTERVIEW DE PHILIP COPPENS

PHILIP COPPENS, vous êtes l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles sur les étrangetés et les mystères de ce monde. Pour les Français qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous parler de vos travaux ?

P.C : J’espère que les Français me connaissent tout de même un peu. J’ai eu trois ou quatre articles publiés dans Nexus, et un dans Sacrée Planète. En plus, certains autres articles sont disponibles sur le site la société Perillos qui parle entre autres de Rennes-le-Château. Mais en résumé, je suis né en Belgique, j’habite maintenant en Ecosse, et visite « la douce France » environ un mois par an. Je suis surtout intéressé par les anciennes civilisations, mais mes sujets de prédilection vont de la politique aux choses « énigmatiques ». En bref, « je suis éclectique ».

Vous êtes un spécialiste des sites sacrés d’Angleterre, où vous vivez mais aussi d’autres pays et vous avez écrit notamment un livre sur le mystère de Rennes le Château The Secret Vault avec André Douzet. Qu’est-ce qui vous fascine dans ce mystère qui fait encore aujourd’hui couler beaucoup d’encre ?

P.C : Rennes-le-Château ! C’est une sorte de fourre-tout où l’on y jette beaucoup de choses ! Mon intérêt pour lui est facile à comprendre : En 1993, j’ai fait la connaissance de Jos Bertaulet, car je travaillais à l’époque pour son éditeur. Ainsi, il m’a expliqué qu’il était en train de boucler un second livre, et en juin 1995 exactement, j’y suis allé. Malheureusement, Jos a eu un cancer, et est mort peu après. Mais mon intérêt est resté le même. En 1996, j’ai visité la région avec Clive Prince. Moi, je voulais y passer des vacances ; Lui aussi, car il venait de finir “La Révélation des Templiers” – l’origine du Code Da Vinci ! A ce moment, il m’a présenté à André Douzet, et cette rencontre a simplement débouché sur une amitié entre deux personnes, qui n’était pas au départ, vraiment axé sur le mystère de Rennes-le-Château, même si nous avons fait un livre ensemble sur cette énigme. Au début, cela concernait d’autres mystères. Mais “The Secret Vault” est devenu en quelque sorte un hommage” à Jos ; c’est Jos qui a ouvert la première voie concernant Notre-Dame de Marceille dans ce mystère, et moi, j’ai voulu mettre les points sur les I.

Je suis venu en Ecosse en 1997 ; j’y vis depuis 2000. Et à l’époque, j’ai vu comment les écrivains abusaient de Rosslyn en utilisant l’endroit comme une sorte de joker dans leurs théories : Ils disaient que l’Arche d’Alliance avait été en possession des templiers. La preuve ?? “Cela se trouvait a Rosslyn.” Une autre théorie parlait du mariage entre Jésus et Marie- Madeleine. La Preuve ? « Rosslyn. » Figure de Jésus ? « Rosslyn »

Rosslyn est comme Rennes-le-Château : une sorte de passe-partout pour répondre aux théories – qui ne sont en vérité que des rêves. Je déteste cela. La même chose est en train de se produire autour de Notre Dame de Marceille, où un certain Franck Daffos a construit toute une théorie là-dessus mais qui ne reposent sur aucune preuve, en disant que la réponse se trouvait à Notre Dame de Marceille. La même chose en Hollande, avec un roman qui va sans doute être traduit dans plusieurs éditions étrangères (Dieu nous en préserve). Si c’était le cas, alors, Notre Dame de Marceille serait le nouveau Rosslyn, Rennes-le-Château, St Sulpice…

Concernant les OVNI, pensez-vous que les gouvernements dissimulent des informations au grand public ?

P.C : Oui et non. Pour moi, il y a un phénomène OVNI. Ce sont sans doute des phénomènes naturels, qui se forment juste avant les tremblements de Terre. Il y a quelques mois, la “preuve” était même visible en Angleterre. Mais la théorie qui veut les OVNI soit des extra-terrestres et que les gouvernements, surtout les Américains, soit en contact avec ces créatures, alors, là, je dis non. Pour moi, c’est une partie de la “guerre psychologique”… que mène l’état contre ses propres citoyens.

Pour les États-Unis, c’est clair que le phénomène OVNI est utilisé pour cacher certaines choses secrètes : Vols d’U2, ou d’autres appareils. Mais il y a aussi, une dimension de “guerre psychologique ” : C'est-à-dire voir comment les gens peuvent être suggestionnés, manipulés. Pour preuve, nous avons l’exemple d’une « secte » qui déclare à des personnes que les OVNI vont venir les enlever juste avant la fin du monde. Bien entendu, la fin n’arrive pas, mais ils pensent qu’eux, et les ALIENS, ont pressenti le fin du monde. À ce moment, la secte était aussi infiltré par des gens de la CIA, pour pouvoir les étudier.

Dans votre livre The Canopus Revelation : The Stargate of the Gods and the Ark of the Osiris, vous réinterprétez radicalement le mythe des anciens dieux Egyptiens Isis et Osiris. Pouvez-vous nous en parler ?

P.C : Oui, bien sûr. Je dis qu’Osiris, dans notre voie lactée, n’est pas Orion, mais l’étoile Canopus. Orion, c’est Horus, et c’est ce que les écrivains antiques disaient aussi. C’est à cause du dictateur Otto Neugebauer que tout a été remis en question. En bref, je ne change rien ; je retourne simplement aux origines. C’est vraiment la maladie du XXe siècle, d’avoir cru que nous en savions plus que les gens qui étaient là avant nous, ou tout au moins étaient plus proche de la source originelle du savoir.

Préparez-vous un nouveau livre ?

P.C : Oui. Je viens de finir un ouvrage sur les Lothians, la région ou j’habite – qui est près d’Edimbourgh – avec un passé mégalithique, et certains liens qui sont en relation avec la légende du roi Arthur. En plus, au mois d’Août, mon autre livre « The New Pyramid Age » sort, qui n’était au début qu’un survol concernant les pyramides et ce que nous savons maintenant. Il rejoint en partie la théorie des scientifiques là-dessus. Mais en le lisant, on s’aperçoit qu’il y a une sorte de « modèle pyramidale » qui sert de base à toutes celles qui se trouvent dans le monde.

_____________________________________________________

Interview faite par Internet en Juin 2007

_____________________________________________________

Pour plus de renseignements : PHILIP COPPENS

Aucun commentaire: